jeudi, janvier 19, 2006

SIGNES II SUITE


L'exploration intertextuelle d'une seconde mémoire,( qui serait contenue dans une partie de mon passé génétique) est à la base de mes premières recherches primitives. La stricte ordonnance des signes comme catalyseurs d'une mémoire ancienne, est ce qui me semble le plus intéressant à présent dans la recherche que je menais alors. Mais à l'époque je ne voyais pas les choses comme ça. J'étais à la recherche d'une vérité dans la peinture. C'était naif, car une telle vérité n'existe pas.Il n'y a que la vérité du sujet qui explore qui est vraie. Les recherches sur les signes que j'ai mené au début des années 80 sont donc autant des recherches sur l''identité que des recherches portant sur l'organisation du monde picturale, les recherches à caractére esthétique sont d'abords le prolongement d'une interrogation sur le sens de la vie , même si elles sont esthétisées . Je pensais à l'époque la peinture comme une activité matérielle dont les buts n'étaient pas seulement hédonistes(elle donne du plaisirs) je concevais la peinture comme un dépassement ( elle était donc spirituelle) .Mes premières quêtes menaient vers une explorations à tâton des modes de déclinaison de l'infini.
J'avais toutefois toutefois du mal à trouver mon chemin car je ne voyais pas ou j'allais et cela me gênais, je tissais par instinct , je n'avais pas de ,recul je n'avais pas encore consentit totalement à mon abandon. C'est pourquoi quand sont apparu les premières figures embryonnaires sur ma route (voir les séries cellulaires) , je me demandais ce qu'elles faisaient là. Je ne me rendais pas compte au début de mon voyage en peinture que , je remontais dans une mémoire plus vaste que la mienne.

Aucun commentaire: