mardi, janvier 24, 2006

SOLS ABSTRAITS 1983-1986- PARIS-


La série des sols abstraits s'est prolongée durant trois ans . J'ai exploré durant ces années des états de matières extrêmement divers , chiste , micas,fluides, liquides, météorites, surfaces lunaires, vraies ou imaginées.Les plus grandes toiles ( sur papier) que j'ai réalisé (une bonne vingtaine) faisaient entre quatre et cinq mètres, elles ont été détruites. L'une de celle ci représentée plus haut sur un cliché, accompagnait une série de sculptures en bois peint que j'avais construit à l'époque. L'ensemble figure un environnement naturel ( c'était une Installation) cette dernière est resté visible , pendant tout le temps qu'à duré le Musée Art-Cloche - 1986-1987- dans 5000 mètres carrés au coeur de Paris.
Certaines pièces que j'ai réalisé , en divers formats représentaient des matières immatérielles ou des matières hors temps comme je les appelaient . Le tryptique - KU - ( vide en japonais ) était une représentation de l'état du vide présent à travers la matière; la pensée du vide féconde l'univers dans la conception boudhique ( j'ai donné une vue de ce tryptique ici) . Ce que je recherchais à travers cette série de représentation minéralogique presques naturalistes du monde c'était l'accés à une grandeur originelle que j'avais contemplé en rêve dans un de ces multiples rêve éveillé que j'organisais à l'époque des transmigrationistes http://artfiction.blogspot.com Je voulais rerouver une splendeur nue, me laver des méfaits de la civilisation. Je m'immergeais des jours entiers dans le travail de perfectionnnement de ces étendues immatérielles qui me donnaient la sensation d'immensité que je recherchais. Je recherchais la présence d'un espace vide primordial. Ces grandes toiles sont apparues à la suite des séries cellulaires et isomorphes. Mais surtout elles étaient nées à la suite des travaux que j'avais effectué sur LES OBJETS MEDITATIFS HORS TEMPS. Ces toiles matérialisaient à leur façon le vide sidéral que j'avais entrevu à travers les objets méditatifs.

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