mercredi, avril 12, 2006

LA CREATION DU MANDALA .



J'ai réalisé plusieurs sculptures appartenant à la cosmologie papou,et quelques sphères appartenant à la même cosmologie,de même j'avais commencé à travailler sur des sculptures réalisées en bois de récup, elles étaient rattachées à la cosmologie des Aborigénes Australiens.Certaines de ces sculptures ont été endommagées lors de l'occupation de l'atelier par des bandes violentes qui avaient squatté le centre autonome après le passage de la techno vers 1997, envahissant du même coup mon atelier vers 99, pour y mener des combats de Pitbull, alors que j'étais parti à Evry dans un autre atelier. C'était la période noir sur le centre expérimental des Bords de Seine . J'ai du abandonner définitivement mon espace au envIrons de juin 99 je ne pouvais pas continuer à défendre le lieu, la violence y était de plus en plus forte.









Au départ le Mandala que j'avais prévu de construire était relativement petit; j'avais prévu de le terminer en l'an 2000, c'est d'ailleurs pourquoi je l'ai appelé MANDALA 2000.Mais un an plus tard en juin,97 le Mandala à prit des proportions gigantesques puisque je lui donne pour asssises une base de 30mX30m,j'avais même dans un délire mégalomaniaque prévu une dimension supérieure 50mX50m qui était démontable, j'avais programmé sa construction définitive cette fois pour 2015..
Le mandala devait contenir un chemin de pastel placé sous verre ( ce chemin placé au centre , et sur la périphérie est figuré en bleu marine sur la maquette, sur la partie bleue ciel se tenaient des sculptures.Différentes mini sphéres représentaient différents continents). Le Mandala se voulait emblématiquer des cosmologies terriennes.Dans les cosmologies terriennes , il y avait , les cosmlogies océaniennes , papou,polynésiennes,Australienne.Il y avait les cosmologies hindoues, Egyptiennes,Africaines,Celtiques,Gréco,Romaines,judéo Chrétienne et Musulmanes.Les cosmologies Chinoises et Aztéques,et celle des Esquimaux et des Indiens d'Amérique du Nord.Les cinq grand continents étaient représentés.Toutes les sculptures étaient associées à ces différentes cosmologie.Au centre était représenté la cosmologie du futur, symbolisée par un méditant.J'avais prévu un dome pour recouvrir la structure,qui était démontable, le mandala devait être lui même transportable.




La conceptualisation du mandala, s'est fait je ne sait plus trop comment; d'après mes notes, elle remonte à Mars 96.

Aucun commentaire: