vendredi, avril 14, 2006

SUITE SQUATTING

J'ai poursuivi à partir de l'an 2000 ( au retour de Chine) mes activités picturales se rapportant au SQUATTING.Je continue réguliérement de travailler sur ces séries, car elles me délassent, je trouve aussi particuliérement intéressant de faire jouer des contrastes issus de mes anciennes vies passées. Le squatting remonte aux années 80 à l'époque , nous jouions à nous échanger ou parfois à nous voler ( je parle des artistes ART-CLOCHE ) des morceaux d'oeuvres pour les incorporer dans une nouvelle toile; à l'époque on n'appelait pas ça du squatting mais du CUT-UPP.L'expression cut-upp est issue des coupages littéraires et poétiques effectués par les artistes de la Beat Génération, W Burroughs entre autre et son ami Gissing ont pratiqué l'art du cut-upp, tout comme les Dadaistes et les surréalistes avant eux, avec moins de systématisme.
Dans mes tableaux squatting je préléve régulièrement une partie du travail emblématique qu'à effectué J Dubuffet dans la série l'hourloupe. Je lui squatt la partie puzzle qu'il a mit à jour et qui lui sert de signalétique. Comme je travail moi même sur des formes apparentées, j'ai trouvé intéressant de me saisir de ses images.
J'ai squatté , des parties des toiles de Picasso,c'est le cas pour Olga ,des fragments de la toile très connue de la rennaissance celle qui représente Gabrielle d'Estrée, la toile appartient à l'école de Fontainebleau, j'ai squatté , le penseur de Rodin, mais je l'ai transposé à plat, car le penseur est en relief;J'ai squatté Bronzino, qu a représenté Catherine de Médicis, l'artiste que j'ai squatté le plus souvent c'est Léonardo Da VINCI et sa fameuse Joconde.

Aucun commentaire: