jeudi, avril 06, 2006

VOIR HOMME SUITE A L'OS 1990-1992

























Dans la suite de cette trajectoire ( celle des Apparitions et des suites magiques) la série VOIR HOMME ne fait que prolonger la quête vers un fond ancien ( sans doute Océanien) ou se tiendrait les origines.Voir l'homme tel qu'il était à l'origine, c'est tenter d'apercevoir à travers le miroir de l'art redevenu , art de voir; la substance interne et originelle de l'humanité .
Pourtant, il m'est apparu que le visage de l'homme des temps originels et celui de l'homme d'aujourd'hui ne sont pas si dissemblables; l'homme moderne contient aussi ; la partie ancienne de l'humanité . C'est lors d'une suite de travaux réalisé entre 91 et 92 que j'ai tenté d'établir la jonction des deux temps; le temps passé et le temps présent.La série s'intitulera OS.Dans cette série j'ai essayé de remonter le temps. Je travaillais sur des support modernes, tôles, capot de voiture, toiles anciens panneaux publicitaires, en tentant de procéder comme un sculpteur GRAVEUR dessinateur des temps modernes . C'est à cette occasion que sont apparue d'une façon plus nette, ce que j'ai appelé les EFFIGIES. Les effigies sont les portraits emblématique de l'homme des temps nouveaux , l'homme DES TEMPS POST-MODERNES. L'homme des temps post-moderne est un primitif qui s'ignore, il agît avec les façons de faire de l'homme archaique, mais il évolue sur une autre échelle. Il tente de réintégrer l'image d'un cosmos unifié, mais sa course est brisé, il a perdu le contact avec ses origines , il a perdu le sens du sacrée, il est suspendu dans le vide cosmique avec pour seule identité le déploiement sans fin de son intelligence. L'intelligence fragmentée de l'homme post-moderne est tout ce qui reste à l'humanité pour s'affirmer. Sa quête d'absolu lorsqu'elle existe est une quête d'absolu presque indifférencie, il ne peut plus s'identifier aux anciennes icônes du passé. Dès lors il ne peu rechercher de vérité hors de son propre trouble, c'est en passant par lui qu'il peut renaître .
QUI SUIS JE?Voilà la seule vraie question que cet homme pose. .
L'homme des temps post-moderne est un homme qui aspire à une renaissance, mais il ne sait pas encore où renaitre.
Dominique STALL dans la partie qu'il a consacré à mon travail de cette époque à très bien vu cette chose à mon grand étonnement.Il est vrai qu'il en a donné une lecture simplifiée, mais avec le peu d'éléments dont il disposait voir aussi juste ma profondément surpris.Je donne la référence pour les archivistes que ça intéresseraient , (son ouvrage en tirage limité est sans doute épuisé.) .D.STALL.Quinze ans de peinture contemporaine dans l'oeuvre de 61 peintres.C.Maisonneuve-larose- ART.Page 126.

Aucun commentaire: