mercredi, mai 03, 2006

UNE FICHE D'IDENTITE ARTISTIQUE RAPIDE A TELECHARGER.

JEAN STARCK
Artiste français, originaire des Vosges.
Né en 1948.


, je vend mon art à des amateurs qui sont restés aussi irréductibles que moi, j’aime cette liberté sans compromission devant l’acte de création ; on ne crée pas uniquement pour vendre, mais aussi pour faire des rencontres. »


Un des précurseurs avec le groupe AC ( Art-Cloche – 1981-1989-) du concept Post-moderne de Squatting – création, occupation et reterritorialisation de l’art par le squat –Le mouvement crée en 1981 à sut résister à toutes les attaques des spéculateurs et des institutionels ,il a inspiré des artistes de New-York à Moscou il perdure et gagne du terrain malgré les aléas de toutes sortes . Il poursuit peut être ( mais sans toujours s’en rendre compte ) un des objectifs que lui avait assigné Art-Cloche à ses débuts mettre à jour la création du premier vrai grand mouvement ludique d’émancipation par l’art-
En dehors de ses activités iconoclastes avec ART-CLOCHE , Jean Starck a poursuivit un travail sur l’origine, avec pour point de départ la création du groupe T°°(transmigration)crée en 1981, un peu avant AC. Le résultat de ce travail c’est un périple intitulé – LA TRAVERSEE DES ORIGINES- 1979 – 2000 visible sur
http://jeanstarck.blogspot.com/
Jean STARCK poursuit imperturbablement son activité clandestine dans l’art.
Ses derniers travaux sont violemment iconographiques. Il travail sur le portrait. Cet artiste qui mériterait d’être au MOMA est resté à ras terre, il déclare simplement:

« - Je suis fidèle à mes origines plutôt irréductibles, l’art vivant doit rester accessible -
- je vend mon art à des amateurs qui sont restés aussi irréductibles que moi, j’aime cette liberté sans compromission devant l’acte de création ; on ne crée pas uniquement pour vendre, mais aussi pour faire des rencontres. »


EXPOSITIONS LES PLUS RECENTES



2006 _ INTERVENTION- Tas d'esprit et dada art-cloche SHANGHAI.
2005 – Exposition à Hosaka .Japon.
2003 – Exposition collective avec les artistes de l’Institut des beaux Arts de Kunshan (Chine) . Travail à Shanghai en solo sur une séries de poteries émaillées .Performance rituelles dans la vallée des Naxis. Construction d’un Diaporama intitule – le voyage en chine- .1000 vues.
2002 – Retrospective Art-Cloche au Palais de Tokyo.
2002 – Exposition d’œuvres sur papier Los Angeles.
2001 - Exposition perso .Shanghai .Interventions rituelle – Ancêtres vivant dans le royaume des trois gorges- Diaporama réalisé en chine. Diaporama – De Dante de PARIS –Intervention installation via internet.
2001 - Exposition Biennale internationale Shanghai..
2000 – Exposition Paris collective pour la sortie du livre de D.STALL 60 artistes contemporains.


Aucun commentaire: