dimanche, avril 16, 2006

LES ENTRETIENS DE NORMAN GRAY ET LE MANUSCRIT NON EDITE DE PASCAL DE BLIGNIERE. .


Le manuscrit non édité du travail poètique de Pascal de Blignière date du début des années 90.

PEINDRE A L'ECART.

Ces entretiens réalisés en 2003 continuent un travail de réflexion sur l'art .Ce manuscrit inédit devait accompagner un catalogue qui n'a pas été édité. http://manuscritpeinture.blogspot.com


Ces entretiens avec Norman ( Gray) ne sont rien d'autres que des conversations entreprises à des moments assez divers.Norman Gray les a enregistrées car nous avions l'intention de les utiliser en vue d' un catalogue.Il existe un prémaquetage du catalogue, il était surtout destiné à rendre compte de mes activités artistiques après l'an 2000.C'est Norman qui ma procuré les notes enregistrées qu'il a prit et mis en forme. Norman Gray voyage continuellement depuis deux ans . Nous devons retravailler ce catalogue, les choses sont en attentes.

J'ai réalisé également plus récemment des renregistrements radiophoniques, avec Enzo Karamitros qui travail à Toulouse pour une radio périphérique. Je donnerai peut être plus tard également une copie sonore de ces conversations, bien qu'elles n'ajoutent pas grand chose au travail déjà effectué avec Norman . J'ai livré ici le manuscrit réalisé avec N. Gray uniquement parcequ'il fait le point sur mes activités dix ans après le travail effectué sur la quête immobile. En dix ans un homme change , il ne travail plus forcément sur le même régistre. Ces entretiens sont des façon originales de faire des mises au point .

Je dois également mettre en forme le manuscrit d'un autre ami poète Pascal de Blignière, qui a écrit une série de textes poètiques autour de mon travail, c'était au début des années 90 peu de temps avant son décès prématuré.Pascal de Blignière à écrit entre autre le Mythomane , et surtout un texte admirable sur les jardins d'Albert Khann, son oeuvre est peu connue, car il a à peine eut le temps de la faire publier ; il est mort de la tuberculose, alors qu'il n'avait pas quarante ans.


vendredi, avril 14, 2006

PORTRAITS FACE PROFIL 2000.

La série des portraits face et profil resssemble beaucoup à des autoportraits, pourtant je ne les considérent pas exactement comme tel, je considére que ce sont avant tout des ICONES, des icônes des temps modernes ou post-moderne c'est selon. Ce sont pour moi des effigies ou des figures atemporelles, mais chacun peut voir dedans ce qu'il veut.


















SQUATTING 2000.









DES LIENS VERS LA TRAVERSEE DES ORIGINES.

http://monsite.wanadoo.fr/starckartunderground

http://monsite.wanadoo.fr/starckunderground

http://monsite.wanadoo.fr/STARCKJEAN


SUITE SQUATTING

J'ai poursuivi à partir de l'an 2000 ( au retour de Chine) mes activités picturales se rapportant au SQUATTING.Je continue réguliérement de travailler sur ces séries, car elles me délassent, je trouve aussi particuliérement intéressant de faire jouer des contrastes issus de mes anciennes vies passées. Le squatting remonte aux années 80 à l'époque , nous jouions à nous échanger ou parfois à nous voler ( je parle des artistes ART-CLOCHE ) des morceaux d'oeuvres pour les incorporer dans une nouvelle toile; à l'époque on n'appelait pas ça du squatting mais du CUT-UPP.L'expression cut-upp est issue des coupages littéraires et poétiques effectués par les artistes de la Beat Génération, W Burroughs entre autre et son ami Gissing ont pratiqué l'art du cut-upp, tout comme les Dadaistes et les surréalistes avant eux, avec moins de systématisme.
Dans mes tableaux squatting je préléve régulièrement une partie du travail emblématique qu'à effectué J Dubuffet dans la série l'hourloupe. Je lui squatt la partie puzzle qu'il a mit à jour et qui lui sert de signalétique. Comme je travail moi même sur des formes apparentées, j'ai trouvé intéressant de me saisir de ses images.
J'ai squatté , des parties des toiles de Picasso,c'est le cas pour Olga ,des fragments de la toile très connue de la rennaissance celle qui représente Gabrielle d'Estrée, la toile appartient à l'école de Fontainebleau, j'ai squatté , le penseur de Rodin, mais je l'ai transposé à plat, car le penseur est en relief;J'ai squatté Bronzino, qu a représenté Catherine de Médicis, l'artiste que j'ai squatté le plus souvent c'est Léonardo Da VINCI et sa fameuse Joconde.

jeudi, avril 13, 2006

LES METISSES.1999 - 2004 -

Le travail sur les métisses commencées en 1999 à prit de l'ampleur surtout en Chine ou nous sommes parti vivre une année à partir de MAI 2000 à JUIN 2001. J'ai réalisé à Shanghai une grande exposition sur le théme de la métisse. J'ai vendu à cette occasion une trentaine de métisses à des collectionneuses Shanghaiennes, dont l'une figure sur la photo en contrebas, de même j'ai placé ici un des cartons d'invitation distribué pour cette exposition réalisée en juin 2001.