vendredi, octobre 12, 2007

UN NOUVEL ARTICLE






Profile



Jean Starck was born in Vosges regions of eastern France in 1948. It is a region known for its eclectic influences on French art and culture. Jean is one of the co-founders of a French art group known as Art-Cloche (Art-Bell), formed in Paris in the early 1980’s. He has expressed his free, primitive, subversive and nonconformist spirits through his art works to the world. Jean’s art works had drawn attention of the well know French painter Jean Dubuffet. Mr. Dubuttet not only wrote Jean Starch a letter recognizing and encouraging his work, but also bought 30 something Jean’s art works. These art works have been kept in Jean Dubuttet private collection museum since then.

Jean Starck has been recognized by the European press for his artistic contributions. In 1990 the well-known French magazine “Ëxpress” used Jean’s photo for its cover and published an article about Jean and his art works. In 1994, the book La France Insolite had a chapter focusing on Jean’s art works and Art Cloche. In 1998, the European art magazine “Ligea” used one of Jean’s paintings for its cover, and published an article about the painting in it. In 2000, Dominique Stal, a well know art export specializing in modern art for the Drouot-Montaigne auction company published an album of outstanding French modern art works, tow of Jean’s paintings were among them. In 2002, a French TV station broadcast a 30-minute interview with the artist.

Jean’s art works have been collected by many individual collectors in Europe, the US, and as well as organizations such as Mure` ed’Auvers sur Oise, Banque Europ e` enue in France, Muse`` ede I’ Art moderne in Swiss, and Hewlett Packard in the US. Most of his pieces are sold through Drouot-Montaigne auctions.

Jean Starck has had many individual exhibitions and participated in numerous public exhibitions in Paris, Bologna, Amsterdam, Berlin, London and China. The most well known ones are listed below:

1981 – FIAP;
1981 - Galerie I’ Usine;
1983 - Grand Palais a` Paris;
1989 - Salon Art – Vid e` o Paris;
1995 - Art Comptemporain Bastille;
1998 - Hewlett Packard Art Foundation;
2000 – Exhibition for release of the book “D.STALL 60 contemporary artists”, Paris;
2001 – International Beinnal Exhibition, Shanghai, China;
2002 – Art-Cloche in Palais de Tokyo Art Museum, Paris;
2005 - Exhibition to Hosaka, Japan.
2006 - INTERVENTION Heap of spirit and Dada, Art-Bell, Shanghai, China.

dimanche, décembre 03, 2006

UN ARTICLE DE LAURENCE D'IST.

UN ARTICLE DE LAURENCE D'IST A PARAITRE EN JANVIER DANS LA REVUE DECOUVRIR.

J'en donne ici la version qu'elle ma envoyé par e mail, j'imagine que ce sera la version qui paraîtra dans la revue .

Un des derniers dadaïstes, Jean Starck

Quand il ne peint pas, Jean Starck archive ses mémoires et ses œuvres sur ses blogs. Une quinzaine, depuis qu’il a commencé à alimenter ses journaux en ligne il y a presque un an*.

Visage rond, crâne rasé, il a un visage particulier qu’il est difficile d’oublier. Le menton en avant, les lèvres fines. Ses yeux se fendent d’un éclat rieur.
Sa voix est calme, ses paroles fondent en sourires.

Il peint sous une tente, montée à l’extérieur de son atelier. La glycéro sent trop fort pour l’intérieur, précise-t-il.
Dans sa maison, les œuvres sur toile et sur planche de bois occupent la moitié de l’espace.
Une table, un lit, un bureau avec son ordinateur portable, quelques étagères, une chaîne hi-fi complètent la pièce. Au-dessus de l’évier, une cage ouverte où deux perruches dorment blotties. Preuve qu’un chez soi est aussi important que la liberté.

C’est ce que Jean Starck comprend dans les années 1970, où il fait très jeune l’expérience de la vie en communauté. Il se rend compte qu’il n’est pas facile tous les jours de dépendre matériellement du squatte.
Il accompagne les communautés d’artistes dans les lieux qu’elles investissent après chaque expulsion.
Il y crée son atelier, mais n’y vit pas. Il partage la culture underground. Il en est un des acteurs historiques. Ses performances sont des spectacles, des rites initiatiques pour les générations de la contre culture.

L’aventure débute dans les années 1980. Avec une poignée d’amis, il crée le mouvement de la Transmigration. Ils sont poète, peintre, comédien et tous pratiquent la méditation. Leur approche à la création est une quête du Soi – le satori - associée à une démarche frondeuse et humoristique. L’esprit Dada est là.

DADA : Opposés à la première guerre mondiale, les dadaïstes (d’horizons et de pratiques différentes) se retrouvent en pays neutre, à Zurich.
Le premier mouvement de contre culture est né. Les nouveaux symboles de « Beauté » sont issus des biens de consommations : : objets manufacturés, magazines et rebus de ces productions. Les disciplines se mêlent : peinture, sculpture, théâtre participent d’un même spectacle qui se termine souvent en bagarre générale.

Puis Jean Starck rallie le groupe Artcloche, le plus célèbre, où des personnalités aussi diverses que l’humoriste Coluche, l’artiste conceptuel Joseph Beuys, Philippe de Gaulle (le fils du Général), le commissaire priseur Cornette de Saint Cyr, soutiennent les positions du groupe. Les œuvres du « vrai faux musée post-dadaïste » sont vendues aux enchères. Une manière de court-circuiter le marché des galeries parisiennes. Les performances sont médiatisées ; télévisions et photos-reporters y assistent.

L’œuvre peint de Jean Starck est protéiforme et arborescent à la manière de ses blogs.

Certaines œuvres témoignent de ses voyages introspectifs pour atteindre « le degré zéro de la peinture ». Cela donne naissance à la série des Cosmologies, des Mandalas, des animaux et signes pariétaux.

Parallèlement, il poursuit une œuvre post-moderne, où se mêlent des pratiques d’échanges avec le groupe. Le « squatting », par exemple, consiste à prendre un bout de l’œuvre d’un autre et l’intégrer à son travail. A l’époque d’Artcloche, les célébrités de passages participent à ces œuvres collectives.

Puis les écritures se mêlent. Dans les années 1990, avec la série des Nouvelles visions, Jean Starck revisite les formes originelles et puise dans ce qu’il aime : la peinture de Gauguin, de Jean Dubuffet, de Léonard de Vinci, du Moyen-Age.

Il utilise ces références de manière si fréquentes, que depuis 2000 ses séries de peinture s’intitulent Assemblages. Il recycle ses œuvres anciennes, notamment celles d’Artcloche. Elles forment la base d’une longue série de portraits et d’autoportraits.

Sur ces peintures chargées de passé, il dessine le contour de ses figures d’un geste synthétique. Ses couleurs sont chaudes. Les œuvres de Jean Starck sont joyeuses et singulières.

Electron libre de la scène artistique, l’artiste voyage. Il a visité la peinture pour saisir le geste pur et originel. Il lui fallait découvrir la culture de ses maîtres à penser.
Il revient d’un long séjour en Chine. Et devinez, ce qu’il y a créé : un tas DADA. L’esprit frondeur exposé dans les rues du pays du Soleil Levant !
Jean Starck s’est-il assagit ?



Laurence d’Ist
Historienne d’art



* Blog : site web personnel où le blogueur s’exprime selon la périodicité de son choix.

blog référençant tous les autres :
http://monsite.wanadoo.fr/starckartunderground


.En posant cet article ici , je vais l'utiliser comme point de repère , car j'ai commencé à mettre ce blog que vous lisez sur papier avec trois autre , cela forme un début de catalogue (300pages) comprenant mes travaux 79-2006,mes travaux récents, mes performances, et certains écrits. Je procéde par étapes, le blog mis sur papier est assez intéressant.J'ai commencé par réduire les faux espacements à recadrer certaines photos, je n'ai pas fini, je dois placer d'autres photos de meilleures définitions en certains endroits et éliminer les nombreuses coquilles et fautes d'ortographes qui balisent encore ces blogs.

vendredi, septembre 15, 2006

LES DERNIERS LIENS A CONSULTER POUR SURFER SUR MES BLOGS

SUR LES ASSEMBLAGES.
http://starck.blogup.fr
les assemblages sont des recyclages de travaux appartenant à différentes époques.

SUR LES PALISSADES.
http://starckart.blog4ever.com
UN BLOG CONSACRE AUX TRAVAIL SUR LES PALISSADES


UN BLOG CONSACRE A MES INTERVENTIONS SUR SHANGHAI.
http://dadatasdesprit.blog4ever.com

LE BLOG POLEMIQUE DE DADA ART CLOCHE
http://tzaracloche.blogup.fr

LE BLOG DE MES CREATIONS LES PLUS RECENTES.

http://starckart.blogspot.com

POUR AVOIR UNE VUE D'ENSEMBLE DE MES ACTIVIT2S PASSEES

http://monsite.wanadoo.fr/starckartunderground

mercredi, mai 03, 2006

UNE FICHE D'IDENTITE ARTISTIQUE RAPIDE A TELECHARGER.

JEAN STARCK
Artiste français, originaire des Vosges.
Né en 1948.


, je vend mon art à des amateurs qui sont restés aussi irréductibles que moi, j’aime cette liberté sans compromission devant l’acte de création ; on ne crée pas uniquement pour vendre, mais aussi pour faire des rencontres. »


Un des précurseurs avec le groupe AC ( Art-Cloche – 1981-1989-) du concept Post-moderne de Squatting – création, occupation et reterritorialisation de l’art par le squat –Le mouvement crée en 1981 à sut résister à toutes les attaques des spéculateurs et des institutionels ,il a inspiré des artistes de New-York à Moscou il perdure et gagne du terrain malgré les aléas de toutes sortes . Il poursuit peut être ( mais sans toujours s’en rendre compte ) un des objectifs que lui avait assigné Art-Cloche à ses débuts mettre à jour la création du premier vrai grand mouvement ludique d’émancipation par l’art-
En dehors de ses activités iconoclastes avec ART-CLOCHE , Jean Starck a poursuivit un travail sur l’origine, avec pour point de départ la création du groupe T°°(transmigration)crée en 1981, un peu avant AC. Le résultat de ce travail c’est un périple intitulé – LA TRAVERSEE DES ORIGINES- 1979 – 2000 visible sur
http://jeanstarck.blogspot.com/
Jean STARCK poursuit imperturbablement son activité clandestine dans l’art.
Ses derniers travaux sont violemment iconographiques. Il travail sur le portrait. Cet artiste qui mériterait d’être au MOMA est resté à ras terre, il déclare simplement:

« - Je suis fidèle à mes origines plutôt irréductibles, l’art vivant doit rester accessible -
- je vend mon art à des amateurs qui sont restés aussi irréductibles que moi, j’aime cette liberté sans compromission devant l’acte de création ; on ne crée pas uniquement pour vendre, mais aussi pour faire des rencontres. »


EXPOSITIONS LES PLUS RECENTES



2006 _ INTERVENTION- Tas d'esprit et dada art-cloche SHANGHAI.
2005 – Exposition à Hosaka .Japon.
2003 – Exposition collective avec les artistes de l’Institut des beaux Arts de Kunshan (Chine) . Travail à Shanghai en solo sur une séries de poteries émaillées .Performance rituelles dans la vallée des Naxis. Construction d’un Diaporama intitule – le voyage en chine- .1000 vues.
2002 – Retrospective Art-Cloche au Palais de Tokyo.
2002 – Exposition d’œuvres sur papier Los Angeles.
2001 - Exposition perso .Shanghai .Interventions rituelle – Ancêtres vivant dans le royaume des trois gorges- Diaporama réalisé en chine. Diaporama – De Dante de PARIS –Intervention installation via internet.
2001 - Exposition Biennale internationale Shanghai..
2000 – Exposition Paris collective pour la sortie du livre de D.STALL 60 artistes contemporains.


dimanche, avril 16, 2006

LES ENTRETIENS DE NORMAN GRAY ET LE MANUSCRIT NON EDITE DE PASCAL DE BLIGNIERE. .


Le manuscrit non édité du travail poètique de Pascal de Blignière date du début des années 90.

PEINDRE A L'ECART.

Ces entretiens réalisés en 2003 continuent un travail de réflexion sur l'art .Ce manuscrit inédit devait accompagner un catalogue qui n'a pas été édité. http://manuscritpeinture.blogspot.com


Ces entretiens avec Norman ( Gray) ne sont rien d'autres que des conversations entreprises à des moments assez divers.Norman Gray les a enregistrées car nous avions l'intention de les utiliser en vue d' un catalogue.Il existe un prémaquetage du catalogue, il était surtout destiné à rendre compte de mes activités artistiques après l'an 2000.C'est Norman qui ma procuré les notes enregistrées qu'il a prit et mis en forme. Norman Gray voyage continuellement depuis deux ans . Nous devons retravailler ce catalogue, les choses sont en attentes.

J'ai réalisé également plus récemment des renregistrements radiophoniques, avec Enzo Karamitros qui travail à Toulouse pour une radio périphérique. Je donnerai peut être plus tard également une copie sonore de ces conversations, bien qu'elles n'ajoutent pas grand chose au travail déjà effectué avec Norman . J'ai livré ici le manuscrit réalisé avec N. Gray uniquement parcequ'il fait le point sur mes activités dix ans après le travail effectué sur la quête immobile. En dix ans un homme change , il ne travail plus forcément sur le même régistre. Ces entretiens sont des façon originales de faire des mises au point .

Je dois également mettre en forme le manuscrit d'un autre ami poète Pascal de Blignière, qui a écrit une série de textes poètiques autour de mon travail, c'était au début des années 90 peu de temps avant son décès prématuré.Pascal de Blignière à écrit entre autre le Mythomane , et surtout un texte admirable sur les jardins d'Albert Khann, son oeuvre est peu connue, car il a à peine eut le temps de la faire publier ; il est mort de la tuberculose, alors qu'il n'avait pas quarante ans.


vendredi, avril 14, 2006

PORTRAITS FACE PROFIL 2000.

La série des portraits face et profil resssemble beaucoup à des autoportraits, pourtant je ne les considérent pas exactement comme tel, je considére que ce sont avant tout des ICONES, des icônes des temps modernes ou post-moderne c'est selon. Ce sont pour moi des effigies ou des figures atemporelles, mais chacun peut voir dedans ce qu'il veut.