mardi, avril 11, 2006

LA FABRIQUE D'ART POST-INDUSTRIELLE TRAVAUX YOYOS






LA FABRIQUE D'ART POST-INDUSTRIELLE TRAVAUX YOYO SCULPTURES ART-CLOCHE






Dans la foulée de la Fabrique j'avais durant une période de désoeuvrement crée le groupe d'AGIT-POP YOYO, ce groupe contestataire dans la suite de ceux historiquement les plus connus DADA les groupes situs et ART-CLOCHE s'amusait à faire de la provocation un jeu.J'avais crée une revue, dont seulement deux numéro furent publiés; j'avais également commencé par crée des oeuvres YOYO oeuvres strictement ludiques, pour la plupart réservées aux enfants, ces oeuvres m'amusaient, j'avais besoin d'une détente artistique.
J'ai ouvert la FABRIQUE deux années consécutive, je servais le thé à mes rares visiteurs. La FABRIQUE était mobile, elle se déplaçait aussi de temps en temps, surtout sur Paris , surtout sur des lieux alternatifs.
La fabrique a fait faillite au bout de deux ans, les objets de série limité que je fabriquais à des prix accessibles ne se vendaient pas, les collectionneurs que je connaissais s'intéressaient à mes originaux, pas à mes multiples.

MUSEE DE POCHE ART-CLOCHE ET FABRIQUE D'ART POST-INDUSTRIELLE









Simultanément à mes recherches sur l'origine, au environ de 1989 ,je menais une vie de bohème alternative, j'avais un pied sur Paris et un autre sur la base de Ris Orangis. Art-Cloche avait fait des petits et les lieux occupés par des peintres alternatifs étaient de plus en plus nombreux.Lorsque je suis arrivé au bords de Seine, vers 1989, j'ai installé un musée de poche Art -cloche sur l'espace que j'avais réussi à obtenir , car les pièces que j'avais produit avec le groupe étaient de plus en plus nombreuses; c'était un clin d'oeil au Bar-Cloche qui existait encore à cette époque ( il était situé à PARIS rue de Trévise) un clin d'oeil aussi au VRAI FAUX MUSEE que nous avions crée de toute pièce au coeur de Paris dans un SQUAT de plus de 5000m carré, occupé par 50 activistes post-modernes;c'était en 1986 http://artclocheblog.blogspot.com/. Art-Cloche a cette époque était à son apogée.Le groupe en 1988 disposait d'un bar et d'une galerie.il était très médiatisé . En 1989, j'avais décidé de m'installer dans la grande base alternative des bords de Seine car l'immeuble ou je résidais en tant que l'ocataire ( au centre de Paname) faisait l'objet d'une transaction spéculative.J'avais réussi à négocier un pactol de départ, après un dur combat, l'appartement étant un ancien loyer de 48, j'avais réussi à obtenir de bonnes indemnités ; cette indemnité me libéra des contraintes matérielles durant trois quatre ans; avec cet argent, j'ai construit également l'atelierà éphémère des bords de Seine
Le musée de Poche Art-Cloche à eut lui même une existance éphémère de cinq à six ans , il exista entre 1989 et 1995, je lui ai substitué la FABRIQUE D'ART-POST-INDUSTRIELLE à cette date..

vendredi, avril 07, 2006

LES ECRITURES CONTEMPORAINES ET LES NOUVELLES VISIONS











LES ECRITURES CONTEMPORAINES ET LES NOUVELLES VISIONS











A partir de 1993, une partie de mon travail artistique s'est modifié. J'ai commencé par introduire la couleur d'une façon plus fréquente , et je travaillais à présent sur des thémes contemporains.Je revisitais mon époque avec le regard que j'avais hérité de mes traversées dans les profondeurs archaiques; les écritures que je mettais à jour portaient toujours la trace d'une forme primitive originelle. J'ai produit a cette époque des travaux dissonnants, comme ces séries jaunes qui étaient des visions contemporaines, héritées à la fois du moyenâge et réactualisées et des tableaux de Wangoog. J'ai travaillé aussi sur une série de travaux néo-primitifs, modernes, en m'aidant d'une imagerie issue de la renaissance. J'ai puisé dans Gauguin des thémes d'inspiration qui m'étaient proches. A la même époque j'ai décidé de mettre en activité une fabrique d'ART-POST INDUSTRIELLE; Cette fabrique aura une existence éphémère, mais elle ma permit de réaliser un de mes fantasme artistique, qui consistait en la création d'une boutique d'art moderne ( ou post-moderne) mis à la portée de tous , c'est à dire à des prix accessibles. Cette fabrique a fait faillite au bout de deux années, mais je ne regrette rien.


MA VIE BASCULE


24 MARS 1993.J'avais fais peu de temps avant la rencontre de ZHU YI , une jolie Shanghaienne dont j'étais tombé amoureux ; nous décidons de nous marier pour fêter l'événement.Cette liaison qui changeait ma vie n'a pas vraiment affecté ma recherche picturale, j'avais déjà terminé à cette époque une grande partie de mes explorations (sur l'origine)
Les derniers travaux,que j'avais réalisé sur les portraits méditatifs m'avaient presque menés dans une impasse, j'étais mur pour explorer d'autres continents, d'autant que j'avais déjà commencé par le faire,avec les SERIES OS.Ces séries recherchaient à faire remonter mes écritures picturales ; elles voulaient me faire inscrire ma démarche dans ma réalité présente.
C'est de là que sont nées , ces nouvelles écritures que j'ai appelées LES VARIATIONS D'ECRITURES CONTEMPORAINES.

J'HABITAIS AU BORDS DE SEINE



A l'époque ou je menais cette recherche.L'espace ou je vivais était un vaste espace industriel occupé depuis 1981 par le Centre Autonome d'Expérimentation Social.Après d'avoir été une ancienne Malterie ou peut être une ancienne usine de chocolat, le lieu avait été cédé à l'armée, puis au ministère des affaires sociales.Le lieu qui a été un squatt jusque 1985, est devenu semi officiel lorsqu'un accords d'occupation temporaire a été signé avec le ministère des affaires sociales.Nous étions une bonne soixantaine d'artistes ,musiciens peintres acrobates gens du cirque à vivre sur cet espace plus des artisans et entrepreneurs alternatifs. Ce lieu ressemblait dans sa plus belle période à un village artistique.J'avais construit on atelier moi-même sur le troisiéme étage d'un bâtiment qu'on appelait alors le pigeonnier.A mes côté Nicolas (Pawlowsky) compagnon d'art cloche en provenance de l'ex Russie viendra construire le sien quelque temps plus tard.A l'étage en dessous, il y avait Polo le sculpteur,H.Shurder ex compagnon d'art cloche également , il ya avait aussi Fang le peintre Shanghaien ,Cris Even ,comédien et écrivain, qui s'occupait du funamsombul, il y avait aussi beaucoup d'autres gens puisqu'il ya avait presque 80 personnes sur ce lieu.