jeudi, avril 06, 2006

LE? GRAND ESPACE TRAVAUX SUR SABLE 1991-1992






Simultanément aux effigies et aux travaux OS, j'avais entrepris entre 91 et 92 une série d'extrêmes grandes toiles.Principalement réalisées à partir de piments naturels , avec l'aide de tanin ,de sable et kaolin, je cherchais à rejoindre un grand espace matériel presque surnaturel. A la fois espace de la peinture et espace intérieur, cet espace hors temps ,était l'aboutissement symbolique de la quête des origines; je tentais de boucler mon travail sur la quête des origines que je sentais tirer sur sa fin, par une espèce de grande geste picturale . Les travaux sur sable étaient le prolongement d'une quête de l'absolu, ces grandes toiles, dont la plus grande faisait presque 6 mètres tentaient de s'approprier dans un geste ultime une parcelle de la totalité de l'espace de la création originelle. Ces toiles qui avaient pour nom :Combat.Raphsodes.Grand sable- étaient quelque part mon chant du cygne, j'avais le sentiment en travaillant ces grandes toiles , d'arriver au centre ou au terme d'un voyage de plus de dix ans (Voyage que j'avais commencé au début des années 79 lorsque j'avais entrepris mes premiers travaux peints.). J'avais le sentiment que ces travaux devaient déboucher sur un autre espace que j'appellais - Le grand espace - je voulais que cet espace fut aussi un espace de non retour , ces grandes toiles je les concevaient comme une sorte d'entreprise de conquête de l'espace pictural; à travers elle je comptais prendre mon élan dans le monde . J'étais prés à livrer plusieurs centaine de grandes toiles en vue d'une exposition promise qui n'a jamais eut lieu. Au bout de quelques temps, comme je ne possédais plus assez d'argent pour continuer à travailler sur des toiles aussi grandes, j'avais du suspendre mon activité à mon grand désarroi, le faux mécène qui m'avait appuyé avait fait faillite.

Aucun commentaire: