Travaux de recherche préparatoire pour la construction de la métisse.
Ces esquisses sont intervenues en deuxiéme phase après un travail de plusieurs mois sur des compositions qui n'avaient pas abouti.
Les nus sont empruntés à Picasso et à Matisse et ils sont mélangés à des thémes océaniens. Plus tard je prendrai beaucoup de plaisir à introduire des dissidences et des contrastes supplémentaires dans les tableaux, j'ai incoropré parfois des fragments de mes propres tableaux, mais j'ai surtout abondamment introduit des éléments de l'hourloupe empruntés à Dubuffet, c'était ce que j'avais déjà fait précédemment avec les tableaux SQUATTING.
C'est cette démarche que j'ai adopté lorsque j'ai mis en place le motifs principal de la métisse, j'ai mélangé et croisé des sources artistiques différentes sur un même plan.
Avant de trouver une forme épurée qui corresponde à celle de la métisse, j'ai beaucoup tatonné et j'ai effectué , divers essais de composition dans des directions qui n'étaient pas toujours forcément alignées sur la forme qu'est devenue la métisse. Je me souviens d'avoir construit une série de - nus dans l'atelier- qui étaient bien différentes de la forme que j'ai utilisée par la suite.La série d'ailleurs m'est apparue plus intéressante avec du recul, qu'à l'époque de son apparition. Je trouve qu'il y avait dans la façon de faire de ces dessins, une manière très particulière qui aurait pu la rendre attachante. Mais je n'ai pas été satisfait de ce travail, probablement parceque je recherchais à ce moment une forme très épurée. J'ai fini par trouver cette forme après un travail de plusieurs mois dans les pas de Matisse et de Picasso. Je m'étais entraîné durant cette période à reproduire les desssins des deux artistes,car j'admirais beaucoup la simplicité de leurs traits. Les FORMES qui ont données naissances AUX METISSES sont apparues après ce travail.Le métissage pour ces séries était très particulièr ,j'ai croisé dans mes métisses des trames décoratives issues de divers continents. J'ai été recherché des motifs chez les peuples océaniens, et polynésien, puis chez les peuples africains;j'ai croisé ces motifs avec des motifs en provenance de notre époque moderne, puisque j'ai repris des figures à Matisse et parfois à Picasso,mais surtout aussi à J.Dubuffet, en les mêlant à ces motifs exotiquesLa forme définitive que j'ai donnée à la Métisse est la réplique légèrement modifiée d'une grand nu rouge réalisé par Matisse.Je tenais à ce clin d'oeil, qui faisait ressortir encore davantage le travail de métissage qui était impliqué dans ce travail.
jeudi, avril 13, 2006
LES TRAVAUX PREPARATOIRES AUX METISSES .1998.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire