mercredi, avril 05, 2006

PORTRAITS MAGIQUES APPARITIONS





Les apparitions procédent du simple fait qu'à une certaine époque, j'avais abandonné volontairement le code de référence qui était celui de l'art moderne . L'art moderne procéde par une sorte de recoupement d'intuitions rationnelles que l'artiste ajuste peu ou prou selon sa fantaisie et son intelligence , au sujets qu'il désir explorer; ainsi Picasso même dans ses délires les plus fantaisistes organise ses visions selon une méthode qui est raisonnée. Son systéme de création procéde même s'il le contredit de celui issu du systéme des beaux Arts, Picasso à appris à construire ses tableaux selon un ordre qui est celui de la tradition picturale occidentale . Dans les oeuvres que j'ai réalisées en leur donnant le titre -APPARITIONS - ce sont des visions quasi chamaniques qui surgissent dans ma tête., elles n'ont plus grand chose à voir avec le systéme des beaux arts Les visions sont projetées devant moi, comme si elle étaient des rêves évéillés. Elles veulent me dire quelque chose d'ordre spirituel ou surnaturel, et pas seulement me communiquer des émotions , le côté plastique ou esthétique de leur contenu me paraît secondaire.
A cette époque j'ai écris des textes qui traitent de cette manière de procéder ; une autre manière de faire picturalement parlant. En fait c'était une autre manière de voir le monde et une autre manière de l'appréhender qui m'intéressait d'explorer. Cette manière là était beaucoup plus proche du regard de l'homme archaique que de l'homme moderne.Les oeuvres qui en découlent portent l'empreinte d'une autre époque. J'ai retracé ces avancées et ces reculs dans les textes de - la quête immobile - certains plus explicites que d'autres , comme le - petit traité d'esthétique vibratoire- peuvent donner une certaine idée , de ma démarche d'alors.On peu consulter ce lien pour y accéder http://manuscritpeinture.blogspot.com




Aucun commentaire: