mercredi, avril 12, 2006

LES TRAVAUX DE SQUATTING LA CREATION DU PAVILLON DES LOISIRS .1995-1996-1997

Oeuvre réalisée à PARIS.

Oeuvre réalisée dans le nouveau Squatt Parisien.
Le début d'une période d'oeuvres SQUATTING.1995(Ici expo à VittorioVenetto ITALIE)
Partie droite du Pavillon des loisirs.On voit les oeuvres rangées sur le côté.



Ma vie durant cette période 95-96-97 était redevenue plus instable,j'avais fais disparaître la FABRIQUE et je l'avais remplacée par LE PAVILLON DES LOISIRS. Au départ , le pavillon des loisirs était dans ma tête un lieu exclusif de détente , je le destinais à mon plaisir , mon plaisir était de lire de peindre et d'écrire, j'avais envie de me tenir dans une parfaite oisiveté. J'avais presque épuisé mon pactole, mais j'avais fais une demande de RMI cela me suffisait pour assurer ma survie, , Yi était toujours étudiante ; elle était autonome , elle donnait des cours de chinois dans une association du 13éme , je la rejoignait souvent dans un temple chinois soutterain installé à proximité d'un parking au pied de l'association .En contemplant chaque fois que je venais la voir deux grandes divinités protectrices en or jinstallées dans un sous sol du parking qui jouxtait l'association, j'avais un peu l'impression d'avoir déjà un pied en Chine.
.Le pavillon des loisirs que j'avais construit à la place de la FABRIQUE était copié sur celui que les lettrés chinois construisaient a l'intérieur de leur demeure. En chine on trouve des cabinets d'écriture ou de lecture d'un raffinement esquis. Naturellement vivant sur une base alternative, je devais me contenter de choses plus modestes.Le pavillon que j'avais crée contenait mes oeuvres, dans un coin pour le reste il était ajusté à mon confort, table d'écriture espace pour la reflexion, et la contemplation. J'avais donné ce titre - Le pavillon des loisirs- en clin d'oeil à une nouvelle de Pou -Sonli , un écrivain mystique et surréaliste très populaire en chine, il avait donné ce titre à l'un de ses romans.
C'est dans ce pavillon qu'en Mars 1996 a surgit l'idée de travailler sur un Mandala, je voulais crée comme Marcel Duchamps l'avait fait en dernier avec son grand verre - Mon grand Oeuvre - .J'ai ainsi transformé petit à petit l'espace du Pavillon des loisirs en un nouvel espace de travail réservé presque exclusivement au Mandala .J'ai continué à travailler sur le mandala jusqu'au moment ou nous avons du quitter l'atelier des bords de Seine fin 97. En avril 97 Yi donne naissance à un fils que nous prénommons Lucien; après les séances de biberon, je partais travailler sur Paris dans un nouvel espace artistique alternatif ouvert par (Yabon ) un des nouveaux chantre de la culture underground. La je travaillais sur une nouvelle série - LES SQUATTINGS - c'était mon délassement.
Je descendais sur Paris, pour travailler la peinture, car l'espace du pavillon des loisirs était complétement encombré par les travaux du Mandala qui avait revêtu en un an des proportions démesurées..

Aucun commentaire: