jeudi, avril 13, 2006

PRIMITIVES BLANCHES ET PREMIERES SERIES PRIMITIVES BLEUES LES BAIGNEUSES - POURSUITE DU MANDALA -1997 -1998

POURSUITE DU TRAVAIL SUR LE MANDALA - SCULPTURES PAPOU. 1998.
ESQUISSES POUR LES BAIGNEUSES.

Les baigneuses.
Les baigneuses.
Les baigneuses.
Les baigneuses.
Les baigneuses.1998.
Les baigneuses 1998.
Les baigneuses 1998.
Les baigneuses( variations) 1998.
Esquisse primitive .1997.
Les premières séries primitives bleues étaient des scénes familiales.

CETTE PIECE REALISEE EN 1992 A INSPIREE LES PREMIERES PRIMITIVES DITES PRIMITIVES BLANCHES REALISEE EN 1997;
Simultanément au travail sur le mandala et à celui que j'effectuais à Paris sur les séries SQUATTING, j'avais entrepris dés 1997, une première suite de travaux néo-primitifs , que j'ai appelé ensuite les PRIMITIVES BLANCHES.Elles étaient inspirées d'anciens travaux réalisés lors des séries océaniennes en 1992.
Je n'ai pas poussé ces séries aussi loin que je l'aurais voulu, elles risquent de réapparaître un jour sous une autre forme peut être ou sous leur forme originelle. Ces séries réapparurent ponctuellement toutefois à partir de 1997 jusqu'en 99, mais presque uniquement sous forme bleu. J'ai appelé ces séries une bonne centaine d'esquisses , LES SERIES BLEUES.
J'ai travaillé surtout au départ sur des séries associées au théme familliale. C'est la naissance de Lucien mon fils qui a joué sur ces séries le rôle catalyseur. Je le représentais sous des formes imaginaires, comme le faisaient les artistes des milieux populaires qui travaillaient les plans en découpe comme dans le théâtre d'ombre. Lucien n'était pas mon seul modèle , Yi me servait aussi de modèle, j'ai représenté quelques femmes à l'enfant, cela me plaisait.
A l'époque j'ai commencé aussi à travailler sur des cahiers de dessin informatiques, j'ai réalisé une série consacré à la naissance de Lucien,nous étions encore au bords de Seine c'était en 1997.
Les séries bleues qui étaient surtout consacrées à des scénes primitives familiales au début, devinrent petit à petit , presque exclusivement des séries consacrées aux femmes nues. J'ai intitulée cette série ( commencée en décembre 1998) LES BAIGNEUSES.Je travaillais au début de l'année 1998 dans le nouvel atelier que je venais d'obtenir à EVRY , dans cet atelier je ne réalisais que des petits formats consacrés aux baigneuses je travaillais sur des formats plus grands dans l'ancien atelier des bords de seine.Je travaillais très ponctuellement sur le mandala, je m'étais mis à la soudure, je réalisais des pieds de sculptures pour les séries Papou., mais j'avais ralenti mon travail ,depuis la naissance de Lucien.
Les séries bleues se poursuivent en 98, avec la série des TRAVAUX CELTES, réalisé en été 98 lors d'un voyage en Bretagne.
Durant l'année 98,et jusqu'en milieu d'année 1999, j'ai presque interrompu totalement mes activités artistiques, pour me consacrer entièrement à mon fils. Entre - temps j'avais du évacuer l'atelier des bords de seine, que je ne pouvais plus défendre.
Je me suis remis à peindre progressivement, .J'ai entrepris lors de l'été 99, une série de travaux qui devinrent déterminant , dans une série qui allait bientôt prendre de l'ampleur . J'ai travailé durant plus de six mois, sur des esquisses, de nu, inspirés des baigneuses bleues de 97.Cela donnera naissance à la série DES METISSES qui allaient surgirent les années suivantes.


Aucun commentaire: